Aller au contenu principal

Performance énergétique des bâtiments

L'acronyme PEB signifie « Performance énergétique des bâtiment ». La réglementation en matière de performance énergétique vise, d'une part, à un niveau élevé dans le domaine de la gestion de l'énergie, mais d'autre part également à maintenir des logements bien isolés. Etant donné qu'une bonne isolation va de pair avec une étanchéité à l'air accrue du bâtiment, une attention particulière doit également être portée à un système de ventilation performant pour l'apport d'air frais et l'évacuation, par exemple, de l'humidité.

Prix de revient

Nos tarifs varient de 500 euros hTVA pour une rénovation à 850 euros hTVA pour une construction neuve. Vous trouverez des informations plus détaillées sur nos tarifs ici.

Mission PEB : comment ça marche ?

Dès que vous disposez d'une première version (presque) définitive des plans de construction, vous pouvez nous contacter pour établir un devis.

- Pré-calcul – Déclaration PEB initiale

Si vous décidez de nous confier la mission PEB, nous vous demanderons de nous fournir autant d'informations concrètes que possible (si disponibles) : 

  • la dernière version des plans du bâtiment
  • les caractéristiques techniques
  • les détails des nœuds constructifs

Sur cette base, nous effectuons un premier calcul du niveau E et/ou K du bâtiment. Pour les dossiers plus complexes, nous utilisons toujours une modélisation 3D.

Nous rassemblons les résultats de ces calculs dans un premier rapport. Cela donne un aperçu clair des différents résultats. Si certains aspects ne répondent pas aux exigences, nous l'indiquons clairement, et nous proposons des solutions ou recherchons ensemble des alternatives réalisables. La déclaration PEB initiale est mise à jour et la notification de début de chantier est établie sur la base des nouveaux résultats, au plus tard 8 jours avant le début des travaux.

- Suivi de chantier

Tout au long du chantier, nous vous demandons de nous fournir toute la documentation sur les matériaux/isolants et les installations techniques mis en œuvre. De plus, si nécessaire, nous effectuons une ou plusieurs visites de sites. Nous restons toujours disponibles pour des questions supplémentaires et nous vous fournissons des conseils supplémentaires avec plaisir.

- Rapport final – Déclaration PEB finale

Le rapport final doit être remis au plus tard 6 mois après la mise en service du logement ou du bâtiment. À cette fin, nous effectuons une dernière visite du projet fini et, avec vous, nous passons en revue les matériaux et les techniques utilisés. Sur cette base, un calcul final est effectué et le rapport PEB ou la déclaration PEB est établi. Celui-ci est ensuite soumis à l'Agence flamande de l'énergie. Enfin, pour les nouveaux projets de construction, vous recevrez également un Certificat de Performance Energétique (CPE), que vous pourrez utiliser jusqu'à 10 ans plus tard pour vendre ou louer la maison..

Pourquoi choisir Egeon?

MAvec Egeon vous choisissez :

 

Conditions

Les exigences les plus importantes de la réglementation sur la performance énergétique sont déterminées au moyen de deux indices clés : le niveau E et le niveau K.
Le niveau E est une mesure de l'efficacité énergétique d'une maison et de ses installations techniques dans des conditions standards. Le niveau E dépend, entre autres, de la compacité de la maison, de l'isolation thermique, de l'étanchéité à l'air, de la ventilation, etc.
Le niveau K, quant à lui, est une mesure de l'isolation thermique globale du bâtiment. Une amélioration du niveau K entraîne donc automatiquement une amélioration du niveau E.